Espace Pro - Groupes  01 meteo 01 mail  01 carte 01 calendrier 01 boutique fr en
SilhouettePleineNature

montage-voie-verteLa voie verte du Haut-Languedoc "Passa Païs"

Voie Verte du Haut Languedoc Passa Païs
Baptisée « Passapaïs » (prononcer « Passopaïs »), ce qui signifie en occitan « Passe-Pays », la voie verte du Haut-Languedoc franchit la ligne de partage des eaux entre Courniou-les-Grottes (Hérault) et Labastide-Rouairoux (Tarn), au niveau du Col de la Fenille, son point culminant.
C’est un passage du département du Tarn à celui de l'Hérault, d’un climat atlantique à un climat méditerranéen, au coeur de la Région Occitanie.
Elle est aménagée sur l'ancienne voie ferrée Mazamet/Bédarieux. Sur environ 75 kilomètres, elle offre un espace protégé pour la pratique du vélo, du jogging, de la randonnée à pied, à cheval ou accompagné d'un âne de bât.


Les paysages traversés, les sites à visiter :


La voie verte suit plus ou moins 3 vallées, celles du Thoré, du Jaur et de l'Orb... et traverse ainsi la mosaïque de paysages qui caractérise le Parc naturel régional du Haut Languedoc
Bordé de frênes et de chênes dans sa partie tarnaise, l’itinéraire traverse des paysages bocagers dominés au sud par la Montagne noire, au nord par les moutonnements du plateau d'Anglès.
Dans l’Hérault, ce sont les châtaigneraies, les forêts de chênes verts, la garrigue et la vigne qui prennent la relève... jusqu’aux palmiers de Lamalou-les-Bains ! Vous passerez au pied des Montagnes de l'Espinouse, puis des aiguilles du Caroux, cette "montagne de lumière" ayant la forme d'une femme allongée.

Elle passe tout près de sites patrimoniaux comme le musée de la cloche à Hérépian ou le musée du Textile à Labastide-Rouairoux, du site naturel remarquable des gorges d'Héric à Mons-la-Trivalle, franchit le Pont type Eiffel et fait une halte à Olargues, la cité médiévale labellisée parmi les "Plus beaux villages de France". On accède aisément à de nombreux sites : la grotte de la Devèze à Courniou ou encore la cathédrale et le musée de la préhistoire régionale à Saint-Pons-de-Thomières.

Les atouts de la voie verte :

- Ancienne voie ferrée, la voie verte Passa Païs permet une pratique du vélo avec un dénivelé limité. Le point culminant est à environ 450 m d'altitude (col de la Fenille) à 26 km du départ de Mazamet qui est situé à 250 km d'altitude. Une montée toute douce... Attention toutefois, à proximité d'Olargues, l'ancienne voie ferrée a dû être contournée et la pente  peut surprendre !
- Itinéraire sécurisé, en dehors du réseau routier. Attention toutefois à la traversée de la départementale à plusieurs reprises.
- La bonne largeur de la voie permet de pédaler côte à côté à deux, voire trois. Un confort appréciable pour profiter du voyage !
- Un revêtement "roulant" de sable compacté.
- Les points de départ et d'arrivée permettent d'arriver en train ! Renseignez vous auprès de la SNCF.
- Des tunnels qui s'éclairent sur votre passage.
- Des ouvrages d'art souvent exceptionnels (pont type Eiffel...).
- Les paysages ! Variés et changeant en fonction des saisons, ils regorgent de points de vue et de panoramas fabuleux.


Voie verte, traversée du Pont Eiffel à Olargues
Voie verte - Pont type Eiffel à Olargues


 Source du Fréjo voie verte du haut-languedoc passa pas crdit photo pnr hl a guillaumet 2009 2

Sur le parcours, source du fréjo     Profitez des paysages sur la voie verte (crédit photo : PnrHL, A.Guillaumet)

Informations pratiques :
- Pour télécharger la carte de la voie verte et le guide découverte de la voie verte : ico pdf. Ces documents sont disponibles gratuitement dans les accueils des offices de tourisme.

- Pour en savoir plus sur tout le linéaire de la voie verte, consultez le site du Parc naturel : http://www.voiesvertes-hautlanguedoc.fr/

- Pour embarquer la trace GPS de l'itinéraire et obtenir toutes les informations pratiques dont vou aurez besoin, utilisez l'appli à télécharger sur http://www.voieverte-passapais.pro/
Elle vous guidera tout au long de votre voyage sur la Voie Verte Passa Païs : Points d'eau, haltes touristiques, hébergements, heures d'ouvertures... toutes les infos à portée de smartphone. Appli créée par le "réseau des professionnels de la voie verte". LOGO passapais reseau des pros




tag passa pais olargues
La voie verte est un aménagement des Conseils départementaux du Tarn et de l’Hérault. Sa valorisation est assurée par le Parc naturel régional du Haut Languedoc.
Les communes de la voie verte  : Mazamet, Bout-du-Pont de l’Arn, St Amans Valtoret, st Amans Soult, Albine, Sauveterre, Rouairoux, Lacabarède, Anglès, Labastide-Rouairoux, Courniou-les-Grottes, St Pons de Thomières, Riols, Prémian, St Etienne d’Albagnan, St Vincent d’Olargues, Olargues, St Julien, Mons La Trivalle,  St Martin de l’Arçon, Colombières sur Orb, Le Poujol sur Orb, Lamalou les Bains, Hérépian, Villemagne l’Argentière, Bédarieux.


Location de vélos sur la voie verte du Haut-Languedoc :

Plusieurs loueurs de vélos sont installés à proximité de la voie verte, proposant des locations à la demi-journée, la journée ou plus...

Location de VTT à Olargues, Oxygène
Location de VTT à Mons, Relais des Gorges d'Héric


Pour rallonger la balade, découvrez les vélo routes ou les voies vertes de la région :

Elles sillonnent la région et n'en finissent pas de s'allonger, pour le plus grand plaisir des vététistes, roller-skateurs et autres promeneurs non-motorisés. Elles permettent de rejoindre les plages en toute sécurité, en contournant un étang (Voie verte du Lez, Montpellier-la-mer 6km), en suivant un canal à l'ombre des platanes (de Béziers à Portiragnes, 15km) ou, plus proche de notre territoire, un circuit qui mêle Voie verte et Canal du midi. D'autres se font côtières : celle de Narbonne à Saint-Pierre-la-Mer (29 km) qui longe les canaux, notamment le chemin de halage du canal du Midi et l'étang de Gruissan, ou celle de Carnon à La Grande-Motte (6 km) qui dessert les plages. A l'intérieur des terres, elle traversent vergers et vignobles et amorcent une découverte de la petite Camargue (de Vauvert à Gallician, 7 km) ou emmènent à la rencontre de villages pleins de charme (la voie verte de l'Agly, 14 km) sans perdre de vue le Canigou. 


Consultez et téléchargez la carte des itinéraires vélos de l'Hérault http://fr.calameo.com/read/001757476aa26c82cd056