Espace Pro - Groupes  01 meteo 01 mail  01 carte 01 calendrier 01 boutique fr en
SilhouettePleineNature

Voie Verte Passa Païs

montage-voie-verteDécouvrez le Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc autrement...

Voie Verte du Haut Languedoc Passa Païs La voie verte du Haut-Languedoc, "Passa Pais", est aménagée sur l'ancienne voie ferrée Mazamet/Bédarieux. Sur environ 75 kms, elle offre un espace protégé pour la pratique du vélo, du jogging, de la randonnée à pied, à cheval ou accompagné d'un âne de bât.

Dans l'Hérault, elle sinue dans la vallée de l'Orb à partir de Bédarieux en passant par Lamalou les Bains puis remonte la vallée du Jaur en direction des monts du Somail et de l'Espinouse.

Au cœur de la garrigue, parmi les chênes verts, yeuses, cistes et bruyères blanches ou au cœur de forêts humides, des châtaigneraies et des vignobles, elle passe tout près de sites patrimoniaux comme le musée de la cloche à Hérépian ou du site naturel remarquable des gorges d'Héric à Mons-la-Trivalle, franchit le Pont type Eiffel et fait une halte à Olargues, la cité médiévale labellisée parmi les "Plus beaux villages de France". Son parcours, qui traverse le Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc, permet d'accéder à de nombreux sites : grotte de la Devèze, musée de la préhistoire régionale à Saint- Pons-de-Thomières...

Une balade de plusieurs kilomètres ou de quelques instants,
...pour faire un marathon ou pour prendre l’air, celui des moyennes montagnes du Haut-Languedoc,
...pour découvrir des paysages de vignes, de forêts, de prairies, d’eau,
...pour traverser des tunnels et des ponts type Eiffel,
...pour aller à la rencontre des villages et apprivoiser l’histoire 
Une invitation pour passer d’un pays à l’autre ("Passa Païs")...

Une invitation à la nature, à la culture et aux sports.
Voie verte, traversée du Pont Eiffel à Olargues
Voie verte - Pont type Eiffel à Olargues


 Source du Fréjo voie verte du haut-languedoc passa pas crdit photo pnr hl a guillaumet 2009 2

Sur le parcours, source du fréjo     Profitez des paysages sur la voie verte (crédit photo : PnrHL, A.Guillaumet)

Pour télécharger la carte de la voie verte et le guide découverte de la voie verte : ico pdf

La carte est disponible gratuitement dans les accueils de l'office de tourisme (Mons, Olargues et Roquebrun)

La voie verte est un aménagement du Conseil Général du Tarn et du Conseil Général de l’Hérault. Sa valorisation est assurée par le Parc naturel régional du Haut Languedoc.

Les communes de la voie verte  : Mazamet, Bout-du-Pont de l’Arn, St Amans Valtoret, st Amans Soult, Albine, Sauveterre, Rouairoux, Lacabarède, Anglès, Labastide-Rouairoux, Courniou-les-Grottes, St Pons de Thomières, Riols, Prémian, St Etienne d’Albagnan, St Vincent d’Olargues, Olargues, St Julien, Mons La Trivalle,  St Martin de l’Arçon, Colombières sur Orb, Le Poujol sur Orb, Lamalou les Bains, Hérépian, Villemagne l’Argentière, Bédarieux.

Pour en savoir plus sur tout le linéaire de la voie verte, consultez le site du Parc naturel : http://www.voiesvertes-hautlanguedoc.fr/
tag passa pais olargues

Location de vélos sur la voie verte du Haut-Languedoc :

Plusieurs loueurs de vélos sont installés à proximité de la voie verte, proposant des locations à la demi-journée, la journée ou plus...
Location de VTT à Olargues, Oxygène
Location de VTT à Mons, Relais des Gorges d'Héric

Profitez de votre séjour pour initier vos enfants à la pratique du VTT ou partez avec un accompagnateur sur les sentiers du secteur.

 

Fête de la voie verte 2016
La seconde édition de la fête de la voie verte a eu lieu entre Prémian et Bédarieux le dimanche 11 septembre 2016
Un rendez-vous à ne pas manquer avec plein d'animations à la clé pour découvrir quelques atouts de cette voie verte

Les voies vertes de la Région :

Elles sillonnent la région et n'en finissent pas de s'allonger, pour le plus grand plaisir des VéTéTistes, Rollers et autres promeneurs non-motorisés. Elles permettent de rejoindre les plages en toute sécurité, en contournant un étang (Voie verte du Lez, Montpellier-la-mer 6km), en suivant un canal à l'ombre des platanes (de Béziers à Portiragnes, 15km) ou plus proche de notre territoire, un circuit qui mèle voie verte et canal du midi..  D'autres se font côtières, celle de Narbonne à Saint-Pierre-la-Mer (29 km) qui longe les canaux  notamment le chemin de halage du canal du Midi et l'étang de Gruissan, quand celle de Carnon à La Grande-Motte, (6 km) dessert les plages. A l'intérieur des terres, elle traverse vergers et vignobles et amorce une découverte de la petite Camargue (de Vauvert à Gallician, 7 km) ou emmène à la rencontre de villages plein de charme (la voie verte de l'Agly, 14 km) sans perdre de vue le Canigou. 
Télécharger la carte des voies vertes et bases VTT de l'Hérault