Espace Pro - Groupes  01 meteo 01 mail  01 carte 01 calendrier 01 boutique fr en

SilhouetteDecouverte

Olargues

olarguesAltitude: 183m / Superficie: 1859 ha / 571 hab.
Olargues, classé parmi "Les plus beaux villages de France", se situe au bord de la rivière Jaur, à 6 km en amont de sa jonction avec le fleuve Orb, dans une vallée étroite au sud des Monts de l'Espinouse. Olargues a la particularité d'être placé sur un socle rocheux formant une colline, «puòg» en occitan, qui donne son nom a un quartier du village, et est presque encerclée par les eaux du Jaur. C'est une commune des «Hauts Cantons» de l'arrière-pays biterrois.
Historique ... Patrimoine Classé parmi les plus Beaux Villages de France, Olargues est un village perché anciennement fortifié avec le Caroux en toile de fond. Il est accroché à une butte rocheuse avec au sommet, l'ancien donjon du château médiéval transformé en tour-clocher. Le Pont du Diable, en contrebas, a été construit au XIIème siècle. L'architecture parfaite du site et son aspect typiquement médiéval valent à Olargues d'être répertorié parmi les sites classés et inscrit à l'Inventaire National des Sites. Visitez le musée d'Arts et Traditions Populaires situé au centre du village, dans le célèbre escalier de la Commanderie (escalier-rue), au-dessus de la chapelle Saint-Etienne. Un chemin de randonnée balisé au départ d'Olargues (PR Malviès), vous permet de découvrir la Peyro Escrito (Pierre Ecrite, gravures préhistoriques), monument historique classé.

escalier-olarguesA découvrir : Village perché anciennement fortifié : vestiges de remparts ; 1 porte de la ville du XIIe siècle.
- Maisons anciennes des XIIIe, XVe, XVIe siècles, 1617, 1675, 1676 : cheminées, fenêtres, plafonds, colombages.
- Pittoresque escalier public sous galerie du XIVe siècle (escalier de la Commanderie).
- Pont du Diable du XIIe siècle.
- Ancien moulin seigneurial.
- Eglise Saint Laurent inaugurée en 1688.
- Musée d'Arts et Traditions Populaires.
- Chapelle rurale Saint-Martin-des-oeufs, sur un chemin romain.
- Résurgence de la source du Fréjo.
- Gravures rupestres dites «la Peiro Escrito» de l'âge du Bronze.


Laissez-vous guider sur votre tablette ou votre smartphone dans les rues d'Olargues, classé parmi les Plus beaux Villages de France.
Cliquez sur le lien ci-dessous :
Vous pouvez également suivre les visites commentées en juillet et août, chaque lundi. Départ 18h de l'office de tourisme (possibilité de visite commentée toute l'année sur RV pour les groupes)


Randonnées à Olargues :

PR Malviès de 15km : fiche randonnée et ses 3 fiches thématiques en vente 1€ dans les points d'accueil de l'Office de Tourisme.

 

Festivités :

olargues vueChaque année à Olargues, rendez-vous à la Fête de la brouette (1er dimanche après le 11 mai), le feu d'artifice le 13 juillet, Festibaloche (en août), Journées Européennes du Patrimoine (3ème weekend de septembre) et la fête du marron et du vin nouveau (1er week-.end après la Toussaint).
D'autre animations sont régulièrement organisées. Se renseigner à l'office de tourisme




Plus beaux villages de France

Office de Tourisme Intercommunal du Caroux en Haut-Languedoc - Accueil d'Olargues

 Avenue de la Gare - 34390 OLARGUES - Tel : 04 67 23 02 21 - olargues[a]ot-caroux.fr
Mairie d'Olargues : ouvert le lundi, mercredi, vendredi de 8h30 à 12h30 et mardi, jeudi de 13h30 à 16h30
Place A. Laissac 34390 OLARGUES : 33 (0)4 67 97 70 79 / mairie.olargues[a]wanadoo.fr