Espace Pro - Groupes  01 meteo 01 mail  01 carte 01 calendrier 01 boutique fr en

SilhouetteDecouverte

Roquebrun

roquebrun-village-ot-carouxLe Petit Nice de l'Hérault,

comme on l'appelle ici. Difficile de dire si c'est son micro-climat ou son hist­­­oire qui rend le village de Roquebrun si unique.

La terre est très riche en schiste. Ce minéral a deux vertus : il retient l'eau et emmagasine la chaleur pour la restituer lentement. D'ailleurs, les vignerons du coin avouent qu'ici, le raisin mûrit même la nuit.
Le climat exceptionnel de Roquebrun permet aux jardins méditerrannéens de se développer. Orangers, citronniers, et autres arbres à agrumes fournissent de beaux fruits en plein coeur de l'hiver, tandis que les mimosas de Roquebrun égayent les paysages héraultais en février. A découvrir : la collection de mimosas au Jardin Méditérranéen de Roquebrun (au pied de la tour).
Il ne faut donc pas s'étonner que les hommes aient été attirés par l'endroit depuis des milliers d'années. Bergers troglodytes, légionnaires romains, rois carolingiens, seigneurs cathares, tous ont goûté le même soleil dont jouit Roquebrun aujourd'hui encore.

ceps grand 01Un soleil qui baigne les toits du village et qui perce parfois jusqu'au fond des ruelles étroites, dont les noms résument à eux seuls la vie séculaire de ses habitants.
Au fil de ces rues, le vieux village ne se visite pas, il se découvre. Les maisons enchevêtrées dévoilent leurs secrets mètre après mètre. Parfois, entre deux bâtisses, le paysage se dévoile (rendez vous près de l'église St André où l'on peut profiter d'un beau panorama).

Et l'on peut admirer le vignoble, l'Orb et le pont qui l'enjambe depuis 1870. La légende dit que les ouvriers ont dansé quatre jours et quatre nuits après avoir achevé l'édifice. Une tradition de fête qui perdure, puisque les Roquebrunais se rassemblent une vingtaine de fois dans l'année, à l'occasion de fêtes et de festivals consacrés notamment au mimosa (2eme dimanche de février) et aux vins du pays (AOC Saint Chinian Roquebrun).
roquebrun 01 grand roquebrun 02 grand roquebrun 04 grand 
 

Le village en Vidéo


 

La cave en Vidéo

A découvrir:

Village pittoresque.
Altitude : 89m / Superficie : 4 000 ha / 576 hab.
Ruines de la Tour de Guet Carolingienne au coeur du Jardin Méditerranéen.
Moulins de Roquebrun.
Eglise paroissiale de 1156.
Jardin méditerranéen.
Chapelle St Pontien au hameau de Ceps
Point de vue ­­­­­au col de Vernède
ico pdf
Télécharger le plan découverte de Roquebrun

Pour visiter le village, vous pouvez suivre les balades commentées pendant les mois de juillet et août. Se renseigner à l'office de tourisme.

 

Pour découvrir le village de Roquebrun toute l'année à tout moment et à votre rythme, vous pouvez suivre, à partir de votre smartphone ou votre tablette, un circuit de découverte. Aux différents points d'intérêt numérotés de 1 à 9, cliquez simplement sur le commentaire correspondant et laissez vous conter l'histoire du village, les anecdotes des habitants, en audio et en vidéo !! Cliquez sur le lien ce dessous :

Visitez Roquebrun (commentaires audio et vidéo sur votre smartphone ou tablette)

 

Randonnées :

PR l'Ayrolle au départ de Ceps­­(PR). Fiche rando et ses 3 fiches découvertes en vente 1€ dansles points d'accueil de l'Office de Tourisme
Sentiers de Pays au départ de l'office de tourisme : l'Esquirol et l'Arboussié
GR de Pays (boucles d'Olargues et boucle de Bédarieux)
GR Chemin de Fontcaude

Thumbnail image

Office de Tourisme Intercommunal du Caroux en Haut-Languedoc

Accueil de Roquebrun, Avenue des Orangers  34460- Tel 04 67 23 02 21 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Mairie de Roquebrun : ouvert du lundi au vendredi de 8h à 12h, le mercredi de 14h à 17h sur RDV permanence du Maire.

Avenue Roc de l'Estan 34460 Roquebrun
33 (0)4 67 89 64 54 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.