Espace Pro - Groupes  Météo Nous contacter Nous situer Agenda Boutique des loisirs Boutique librairie  fr en

SilhouetteEtEncore

Up

Fiche Rando Pays Haut Languedoc et Vignobles

60 colombieres sur orbDepuis les gorges majestueuses jusqu’aux bords tranquilles de l’Orb,
le cheminement offre une admirable variété de petit patrimoine lié à l’eau : lavoirs, bassin d’eau ferrugineuse, béal et système d’irrigation.
Les  panoramas  sur  le  Caroux  et  la  traversée  de  hameaux  sereins rendent cette balade tout à fait plaisante.
65 esquirol roquebrunRéservez une journée pour arpenter les pentes de l’Esquirol (écureuil en occitan) et découvrir Roquebrun, ainsi que son terroir, sous un autre angle ! Des terrasses du Garriguas au col de la Belle en passant par Laurenque, la diversité des décors vous laissera un souvenir remarquable et authentique.
Fiche complète de la randonnée sur le site
Au pied de la montagne de Lumière - le Caroux - par des voies empruntées 67 st martin arconau cours des siècles par les autochtones, imprégnez-vous de  l’environnement préservé et du calme précieux de ce pays jusqu’aux rives de l’Orb. Une douce approche du Haut-Languedoc à apprécier à son rythme !
Fiche complète de la randonnée sur le site
61 ferrieresDu hameau de la Fraise, cette balade familiale hors des sentiers battus propose  un  moment  de  découverte  paisible.  Fragile  quiétude,  sur ce territoire occupé et entretenu par l’homme  depuis des millénaires.
Les paysages environnants, où se mêlent forêt et cultures, les plaisantes ruelles aux constructions de pierres apparentes encadrent honorablement le parcours.
63 chemine premianCe “Chemin de la mémoire”, au cœur de la forêt du Somail, vous entraine sur les lieux importants de la résistance organisée dans les Hauts Cantons.
Il a été créé afin de perpétuer le souvenir des hommes ayant lutté pour défendre leur liberté : l’interprétation développée y est captivante grâce à des panneaux explicatifs.
Ici, l’on marche sur les pas des maquisards, et notamment à la baraque des gardes, lieu de réunion et de préparation d’actions de sabotage. Une randonnée chargée d’histoire, une invitation à la réflexion.
Fiche complète de la randonnée sur le site
62 terrasses monsAu pied du massif du Caroux, sur des chemins caladés, le long d’une ancienne draille bordée de murets en pierre sèche, voie ancestrale empruntée jadis par les troupeaux, cet itinéraire vous mène sur les traces des paysans d’autrefois et vous offre de larges vues sur les vallées du Jaur et de l’Orb.
Fiche complète de la randonnée sur le site
castellasA partir de la voie verte, le parcours grimpe progressivement vers le prieuré roman qui a donné son nom à la commune et qui domine la vallée du Jaur. Il continue en suivant une piste à travers vignes vers le hameau des Horts. Il atteint les ruines d’Olargues le Vieux, ancien castellas bâti sur un éperon rocheux donnant de magnifiques points de vue sur les vallées, le massif de l’Espinouse, le Caroux et les avant-monts…
59 berlouAu cœur du maquis méditerranéen, cette randonnée entre pistes et sentiers adopte un air paisible, vous proposant un itinéraire autour du vignoble traditionnel de Berlou. Le village et ses hameaux agrippés à la montagne offrent de jolis points de vue sur les vignes et la côte méditerranéenne au loin.
Fiche complete de la randonnée sur le site
64 arboussie roquebrunDécouvrez le vignoble de Roquebrun à travers ses vignes en coteaux, la variété des cépages accrochés aux pentes schisteuses et le parfum de  la  garrigue.  Cette  balade  accessible  à  tous,  du  promeneur  au randonneur aguerri, se prête à la contemplation de ses sites.
Fiche complète de la randonnée sur le site
66 cascade mauroulCascades,  source  et  ruissellement  se  dévoilent  ici  le  long  de  cet agréable  cheminement.  La  progression,  le  long  des  ruisseaux,  est plaisante et instructive : des panneaux décrivant la flore locale jalonnent le sentier. Ce parcours frais et charmant mène sur sa dernière partie au hameau de Mauroul…
Fiche complète de la randonnée sur le site
51 font galine cesserasLe chemin ouvre des vues imprenables sur les gorges de la Cesse, leurs falaises et leur environnement calme et sauvage, parsemé çà et là de vignes du terroir du Minervois. Garrigue, pinèdes, genêts, prairies : il serait chimérique de récapituler ici les beautés de Font Galine !
54 la caunette le causse En parcourant sentiers et chemins en bordure de falaises calcaires, découvrez les paysages grandioses des causses du Minervois avec en toile de fond Pyrénées et Méditerranée.
Fiche complète de la randonnée sur le site
45 agel cazelles 1430926974 410Cette contrée est fascinante. Au sein de forêts en terrasse ou à travers les vignes, du sentier se dégagent harmonie et sérénité. Panoramas offerts, passage dans des hameaux authentiques, pierre sèche, murets et ruelles fraiches : le randonneur découvre ici un terroir façonné par l’homme.
Fiche complète de la randonnée sur le site
52 felines minervois ventajouQuel plaisir de randonner sur les chemins qui mènent à Ventajou ! Des vues superbes vous y attendent, mais aussi une ambiance sauvage aux tons charmeurs et aux senteurs enivrantes des essences de la garrigue.
Dépaysement garanti !
58 siran centeillesLa chapelle de Centeilles fut, pendant le Moyen-Âge, un site fort connu pour sa position entre plaine et montagne. Elle attirait foule lors de sa foire réputée. L’itinéraire facile qui démarre ici traverse une charmante pinède aux senteurs marquées et moultes vignes, offrant l’éclat du relief pour spectacle.
46 agelLe pech domine Agel, ce village aux ruelles sinueuses du Minervois, son château du XII e et son vignoble enlacés par la Cesse.
De superbes vues en perspective depuis la table d’orientation mais aussi tout au long du chemin. Ce sentier unit amoureusement beauté des paysages et du patrimoine.
48 aigues vivesAu  cœur  du  causse,  entre  vigne  et  garrigue,  découvrez  en  toute quiétude deux hameaux authentiques et pittoresques, Paguignan et Cazelles.
Fiche complète de la randonnée sur le site
47 aigues vivesCette randonnée, au départ du village historique d’Aigues Vives, vous invite à suivre le cours de la Cessière, par d’agréables chemins et sentiers parcourant forêts, garrigue et vignoble du Minervois.
Vous serez séduit par ce cheminement plaisant au cœur d’une vallée préservée !
50 cassagnoles roquedault 1430926974 401Que de douceurs sous la frondaison des arbres qui parent, splendides, les premiers contreforts de la Montagne Noire !  A l’écart des  grands  axes,  Cassagnoles  jouit  d’un  calme  exceptionnel.  Sa nature sauvegardée et sereine s’offre aux visiteurs.
Fiche complète sur le site
49 cassagnoles les sagnesN’hésitez  pas  à  cheminer  sur  ces  sentiers  :  imprégnez-vous  de l’atmosphère des châtaigneraies, du décor sauvage de la garrigue et bénéficiez de panoramas superbes sur le Minervois !
Fiche complète sur le site
35 cessenonIci, tout évoque le repos : la végétation préservée des bords de l’Orb dont le clapotis accompagne le randonneur, les paysages en mosaïque de la garrigue mariée au vignoble : une balade facile et charmante où la nature se donne en spectacle.
Fiche complète de la randonnée sur le site
53 ferrals cantignerguesIci, sous la protection des forêts de chênes verts et châtaigneraies, la star du Minervois : la Cesse. La rivière, dont on suit les méandres, prend sa source à Ferrals-les-Montagnes. Bien plus bas, les falaises creusées des gorges de Minerve montrent comment la force de l’eau a usé et modelé les roches calcaires. C’est cette force qui a été utilisée, jadis, pour faire tourner les roues des moulins du village.
55 la liviniere les fours a chauxAprès avoir longé de charmants jardins et vergers, riches d’oliviers, de figuiers  ou  encore  de  cognassiers,  cheminez  à  travers  les  ceps  du Minervois puis dans le décor sauvage du plateau de Bellevue, et enfin, jouissez d’admirables vues au sein de la garrigue.
Un beau recueil d’ambiances nature !
56 minerve la malvoisineCette randonnée vous offre de larges vues sur le site exceptionnel de Minerve, dressé tel un défi entre les gorges de la Cesse et celles du Brian. Emprunter ce chemin, c’est l’opportunité de comprendre l’histoire des Cathares et du siège de la cité en 1210, de parcourir des paysages d’une beauté sauvage et de découvrir la végétation typique et odorante du causse.
57 siran la garrigueSi les vignes occupent la partie basse du Minervois, les hauteurs sont couvertes de végétation de garrigue : sur ces sols calcaires, s’épanouissent chêne kermès (garric en occitan), romarin et thym…
A la rencontre de cette flore sur le Causse de Siran, vous profitez des panoramas sur le Minervois,  les  Corbières  et  la  Clape.  Pénétrez  à  votre  rythme  les paysages sauvages de ce beau circuit.
38 pierrerueDominé par le Caroux - dont le profil de femme allongée, finement découpé sur le ciel, sert de repère depuis l’antiquité aux navigateurs sur la méditerranée - le chemin arpente le vignoble, contourne les montagnes sauvages et sinue entre les bois de chênes verts et les châtaigneraies. Panoramas saisissants et richesses paysagères rythment les courbes de ce cheminement.
02 cabrerollesParcours sportif qui mène à la Voie Romaine, aux ornières encore bien visibles. Cette route antique reliait Béziers à Cahors et portait le nom de “Draye” au niveau d’Aigues-Vives, témoignage d’une fréquentation par les transhumants.
Fiche complete de la randonnée sur le site
16 bedarieuxCe circuit le long de l’Orb vous immerge dans la fraîcheur et la sérénité d’un fleuve atypique, tantôt calme ou turbulent, lent ou rapide.
La découverte se poursuit de l’élégante chapelle préromane Saint-Raphaël à l’ancienne voie ferrée Graissessac-Béziers qui servait  principalement au transport du charbon : pénétrez ainsi au cœur de l’important  carrefour  ferroviaire  du  début  du  XX e siècle  que  fut Bédarieux.
Fiche complète de la randonnée sur le site
39 pradesLe long de pistes forestières, cette petite escapade mêle le charme paisible des espaces boisés à la douceur de la garrigue et du maquis.
Entre sérénité et harmonie, elle vous plonge au cœur de la nature méditerranéenne et de l’histoire du pays ! 

68 causse et veyran gourniesDe vignes en petits bois de pins, de chemins en sentiers, entre orgues et chaos, “Les Gourniès” offrent un panorama de couleurs et de formes féeriques. Dépaysement garanti ! 

Le petit plus : Le Lac de Prats Poujols
C'est à l'origine une carrière d'argile. Le matériau extrait servait à la Tuilerie de Cessenon construite dès 1860. Cette tuilerie, grande consommatrice d'argile, de sable et d'énergie était installée à proximité de plusieurs carrières d'argile, d'une rivière et d'une voie  ferrée permettant l’apport de charbon et l’exportation des tuiles. La tuilerie cessa son activité en 1981. Après l'arrêt de la carrière, l'eau aenvahi les lieux. Le lac mesure aujourd’hui 27 mètres de profondeur.
Fiche complete de la randonnée sur le site

03 cabrerollesAu  départ  de  cet  itinéraire,  le  village  de  Cabrerolles  dévoile  son patrimoine bâti avec son château du  XIIème siècle et sa chapelle dédiée à Notre-Dame-de-la-Roque. En parcourant sentiers et chemins, à l’abri des chênes verts, découvrez la plaine biterroise, la vallée de l’Orb et le plateau du Caroux qui s’étalent devant vous en une mosaïque de paysages et de couleurs.
Fiche complète de la randonnée sur le site
43 clapas st chinainPaysage et terroir sont ici intimement liés. Au cœur du vignoble Saint-Chinianais, cette jolie randonnée, révèle à chaque recoin un paysage minéral et intimiste. Les clapàs qui jalonnent le parcours, sont d’étonnants amas de pierres. Les capitelles sont de petites constructions en pierre sèche. Clapàs et capitelles sont la preuve de la pugnacité de nos ancêtres à cultiver cette terre.
Fiche complète de la randonnée sur le site
44 sortelho st chinianCette  balade  agréable  et  reposante  vous  entraîne  au  cœur  de  la campagne saint-chinianaise. Le long de pistes forestières et de sentiers escarpés, elle se fraye un passage à travers le maquis et les éboulis et vous offre une vue imprenable sur la vallée et les barres rocheuses.
Fiche complète de la randonnée sur le site
34 cessenonCe circuit, le long des bords de l’Orb, vous plonge, de turbulences en effervescence, à la rencontre d’un fleuve atypique et surprenant. Tour à tour calme et tumultueux, rapide et lent, il ne pourra que vous séduire !
Fiche complete de la randonnée sur le site
72 ermitage st etienneMontagne vivante et préservée, son ascension s’effectue dans l’effort pour parvenir enfin à l’Ermitage Saint-Étienne devant un panorama grandiose où le regard se perd à l’infini !
17 bedarieuxLe charme du sentier bordé de murs en pierre sèche dans la montée sur le causse, le cheminement au sein des vignes, des amandiers et de la garrigue ne peuvent que ravir le randonneur. Dominant Bédarieux et son célèbre viaduc aux 37 arches, il marchera sur les pas des éleveurs puis des paysans- mineurs qui exploitaient les “barres” (terrasses).
Fiche complète de la randonnée sur le site
73 les capitelles courniouUne façon agréable de découvrir un petit patrimoine très présent en Languedoc. En longeant des murs soutenant des terrasses autrefois cultivées, les faïsses, ce sentier aménagé au départ de Courniou conduit vers les capitelles, ces drôles de petites cabanes de pierre sèche qui jalonnent le paysage. A la sortie de la grotte, un sentier aménagé sur le massif calcaire de la Devèze permet de découvrir une flore affectionnant les terrains arides, rocailleux et ensoleillés.
71 raoutas saoumas st nazaire“Raouta  Saoumas”,  ancien  chemin  muletier,  abrupt  et  caillouteux, utilisé autrefois par les bergers et leurs troupeaux, vous invite à suivre leurs pas. A travers ce parcours pittoresque, admirez le formidable travail des anciens, ces terrains en terrasses ceints de murets de pierres sèches et au loin le magnifique paysage sur la plaine.
 
 
Powered by Phoca Download

PANIER

The cart is empty

Topos Sentier Pays

12,00 € each Kit Rando Sentiers de Pays
4 items in stock
+