Espace Pro - Groupes  Météo Nous contacter Nous situer Agenda Boutique des loisirs Boutique librairie  fr en

SilhouetteDecouverte

Agel

agelInstallé sur son rocher exposé au sud, dans un méandre de la Cesse, Agel se caractérise par ses ruelles étroites entourant un château médiéval.
De nombreux éléments attestent de la présence lointaine de l'homme sur ce territoire. La source, captée au pied du pech et qui alimente la fontaine, date des romains.

De l'ancien château, qui ne se trouvait pas à l'emplacement de l'actuel mais un peu plus à l'ouest, il ne reste que la vieille porte de pierre et le nom de fort vieux à l'endroit qu'il occupait.

Le château actuel, lui, date du XIIe siècle. Son origine est assez mal connue. De par sa configuration, il devait faire partie des châteaux-forts qui prolongeaient la résistance des seigneurs vassaux du comte de Toulouse au moment de la croisade des Albigeois.

A un kilomètre d'Agel, le hameau de Cazelles offre une vue splendide sur les Pyrénées enneigées et les Corbières. La particularité de Cazelles est que le village est séparé administrativement, une partie appartenant à la commune d'Aigues-Vives et l'autre à Agel.