Espace Pro - Groupes  Météo Nous contacter Nous situer Agenda Boutique des loisirs Boutique librairie  fr en

SilhouetteDecouverte

Aigues-vives

azillanetAzillanet, perché à 108 mètres d'altitude sur une coline fertile, doit son nom à celui d'Attila et au suffixe d’appropriation "an". 405 Azillanetois(es) habitent ce village situé sur les premiers contreforts du causse, entre Cesse et Aude.


Ses paysages de vignes et d'oliveraies et sa végétation méditerranéenne, avaient déjà séduit les romains; depuis, les constructions de pierre sèche sont venus agrémenter ses paysages. En plein coeur du pays cathare, le village sera assiégé pendant la croisade contre les Albigeois, déchiré par les guerres de religion, puis pillé pendant la Guerre de Cent ans par les  troupes du Prince Noir.

Le vieux bourg était autrefois fortifié ; la route vers Minerve qui passe par son coeur mène à l'église Saint-Laurent. Edifiée en 1678, elle est accolée à l'ancienne forteresse de Guillaume d'Azillanet.

La  Fontaine du Lion, une œuvre originale sculptée dans la roche par Jean  Buckart au XIXe siècle, fait également partie du patrimoine local, de même que les anciens lavoirs et les horts, les jardins du village.