Espace Pro - Groupes  Météo Nous contacter Nous situer Agenda Boutique des loisirs Boutique librairie  fr en

SilhouetteDecouverte

Berlou

Altitude : 200 m / Superficie : 1 134 ha / 201 habitants

berlou-village-ot-caroux
Située au Nord-Est de Saint-Chinian, au coeur de la vallée du Rieuberlou et sur le territoire du Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc, cette commune est réputée pour la qualité de ses vins qui tirent leur typicité des coteaux schisteux (vins AOC St Chinian Berlou). Ce vignoble de qualité est passé en quelques années de 600 à 300 hectares, essentiellement à cause de la crise viticole. Depuis la création de l'AOC Saint Chinian en 1982, l'intégralité du vignoble bénéficie de cette appellation et depuis 2004, une partie seulement est classée en appellation communale Saint Chinian-Berlou. La coopérative crée en 1965 commercialise un vin de qualité pour une production de l'ordre de 8000 à 10000 hectolitres. De même, 4 vignerons indépendants participent à la notoriété des vins de Berlou.


Les vignes de Berlou et le Caroux en décor naturel...HISTOIRE :

Berlou tire son nom du ruisseau le Rieuberlou, lequel tire ses origines de Berula, mot d'origine gauloise qui signifie cresson de fontaine ou lentille d'eau. Rien à voir donc avec les loups, qui sévissaient dans la région jusqu'au milieu du XIXe siècle, depuis l'ancienne forêt royale des Albières.

Berlou est composé de 5 hameaux, dont trois sur la rive gauche : Berlou, le bourg central, le Burguet où se trouve l'église et la Mausse. Sur la rive droite se trouvent Labadié et Labartharié.

Sans remonter aux origines néolithiques, on peut toutefois citer un vestige du passé gallo-romain : il s'agit d'une anse de passoire à vin du deuxième siècle avant J.C. Ce petit objet atteste de façon indiscutable que déjà, à cette époque, on buvait du vin à Berlou !

Au Moyen-Âge, Berlou appartenait à la châtellerie de Cessenon-sur-Orb. Elle s'étendait du château de Mus, près de Murviel, jusqu'à Fraïsse-sur-Agoût et couvrait 30000 hectares.

Sur cet immense territoire, 3 grandes forêts sont citées, dont la forêt royale des Albières qui abritait un château dès 1116.

Au XIVe siècle, Berlou était une paroisse annexe du Prieuré de Saint Julien d'Olargues, au diocèse de Saint Pons. Or, cette paroisse comprend jusqu'en 1802 Berlou, La Mausse, Labadié et Labartharié, mais également le hameau du Burguet, le plus proche de l'église, dont la chapelle était attenante à l'église mais dépendait de la paroisse de Roquebrun et donc du diocèse de Béziers.

Cette limite s'explique peut-être par le fait que les limites des anciens diocèses correspondaient aux limites des territoires des anciennes cités romaines. Si cette hypothèse se vérifie, le territoire de la cité de Béziers s'étendait jusqu'aux portes de Berlou.

Si l'on ne dispose que de peu d'archives pour ces périodes, avec les compoix du XVIIe siècle on sait qu'outre les cultures vivrières, les exploitations principales étaient l'olivier et la vigne mais aussi le tout début des châtaigneraies. Elles se sont développées et étaient encore présentes au XXe siècle. Par ailleurs, on note à cette époque la présence d'un moulin à blé et d'un cheptel ovin relativement important.


En 1956, le gel a détruit une partie du vignoble et des oliviers. Cette période coïncidant avec le début de la mécanisation et les vignes étant « complantées » d'oliviers, lors du défonçage des vignes détruites par le gel, les oliviers furent arrachés avec elles. La vigne a alors connu un réel essor qui s'est poursuivi au détriment de la châtaigneraie. En effet, l'accès difficile de la plupart de celles ci, situées en partie haute des montagnes, et la demande beaucoup moins importante de marrons et de châtaignes, ont conduit petit à petit à leur abandon. Cette tendance s'est accélérée avec l'apparition d'un chancre qui a fini par éradiquer cette culture très importante de l'arbre à pain à la fin des années 1960.

Dans les années 1960, on comptait encore de nombreux commerces à Berlou : une boucherie-charcuterie, une boulangerie, deux épiceries, deux maréchaux-ferrants, un tonnelier, une régie-tabac-presse, un tonnelier, un cantonnier et deux cafés, dont un café-restaurant. Comme dans tout village rural, il y avait également un instituteur et un curé.

Les animations y étaient très appréciées, en particulier pendant les vendanges. Celles-ci duraient un mois, et un bal avait lieu tous les soirs au café Affre. La fête du village, organisée pour le week-end end de l'Ascension, connaissait un réel succès.

Aujourd'hui, la population et la vie ont changé. La population, qui a atteint un sommet en 1850 avec 410 habitants sans compter les deux hameaux rive droite, se stabilise aujourd'hui autour de 200 habitants et aurait tendance à croître.

Vente de vin à BerlouTOURISME :
Berlou est un site très apprécié qui offre, à travers vignes et bois, des paysages insoupçonnés que l'on peut découvrir en empruntant les circuits de randonnée (pédestre ou VTT) ou en suivant les pas de Bacchus au mois de mai.

Les 4 tables d'orientation de Berlou (sur le route de Prades-sur-Vernazobres) sont installées au coeur du vignoble et illustrent les spécificités des différents terroirs et l'environnement géologique dans lequel est implanté le vignoble et donnent des informations sur la faune et le flore.

A Berlou, les vacanciers ou les visiteurs de passage trouveront :
- Un restaurant, le Faitout, créé en 2006. Une table appréciée des gourmets.
- La ferme de la Treille, à proximité de Berlou, fabrique des fromages de chèvre.
- La collection de trilobites et fossiles de « La Maison du Cambrien » qui accueille chaque année de 600 à 800 visiteurs.

Le musée paléontologique "La Maison du Cambrien" : 33 (0)6 84 63 19 41.
La cave des vins des coteaux du Rieuberlou et les caveaux des vignerons de Berlou.
Eglise moderne Saint-Michel (1900) : partie romane (sacristie) ; 2 cloches 1666 et 1730.
Sur place : un court de tennis, un boulodrome

berlou 02 grand

Office de Tourisme Intercommunal du Caroux en Haut-Languedoc : 33 (0)4 67 23 02 21

Point Information à la Cave des Coteaux de Berlou, ouvert toute l'année :

1 avenue des mimosas 34360 Berlou : 33 (0)4 67 89 58 58

Mairie de Berlou, ouvert le lundi, mardi et jeudi de 8h30 à 12h et de 13h à 17h :

4 avenue de la mairie 34360 Berlou :33 (0)4 67 89 58 16
ico pdfTélécharger la fiche village