Espace Pro - Groupes  Météo Nous contacter Nous situer Agenda Boutique des loisirs Boutique librairie  fr en

SilhouetteDecouverte

Espace Naturel Sensible de l'Albine

 

albine cascadeSitué à cheval sur la commune de Saint Martin-de-l'Arçon (représente la plus grande partie) et de Colombières sur Orb (concerne l'accès du parking), en plein territoire du Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc, le site de l'Albine se situe à une altitude d'environ 140 m et sa superficie est de 1,79 Ha. Le site est localisé au bord de l'Orb, au pied du massif du Caroux-Espinouse et à proximité de la voie verte.

Petit patrimoine bâti lié à l'eau, terrasses en pierres sèches, chemin en calade et vergers donnent une forte valeur patrimoniale à ce lieu.

Les différents habitats qui le constituent, vergers, prairie sèche à orchidées, zone humide et ripisylve abritent une riche biodiversité qu'il est important de préserver.

Le site naturel de l'Albine fait partie du réseau des Espaces naturels sensibles acquis par le Conseil Général de l'Hérault.

Le ruisseau de l'Albine servait autrefois (XIVe siècle) à faire fonctionner le moulin à huile, situé à l'emplacement actuel de l'usine électrique, en aval du ruisseau. Les paysans l'utilisaient pour la fabrication de l'huile d'olive.

La zone centrale du domaine a certainement été utilisée par le passé pour le pâturage, à priori, des ovins ou caprins. En effet la présence d'une draille (chemin, sentier de transhumance) nous montre le chemin qu'utilisaient les bêtes pour aller vers les hauts pâturages l'été. Cette calade desservait albine prairie3aussi les terrasses castanéicoles qui facilitait le ramassage des châtaignes.

L'utilisation des terrasses comme système de culture est l'une des principales méthodes d'aménagement des versants en milieu méditerranéen. Le but est d'augmenter la superficie agricole et de diminuer le phénomène d'érosion. Les cultures des terrasses étaient consacrées aux cerisiers et aux châtaigniers.

Le Centre Cebenna y propose des animations nature tout au long de l'année et les promeneurs locaux le fréquentent à des fins récréatives, mais le site de l'Albine reste méconnu du grand public, presque confidentiel. Il possède quelques aménagements et de nombreux atouts susceptibles de plaire au plus grand nombre. Tables de pique nique, terrasses herbeuses entretenues, anciens vergers, petit patrimoine bâti lié à l'eau font de cet endroit un espace paisible, reposant, voué à l'observation et la détente.

Visite virtuelle du site

Accès au site : à partir de la route départementale 908, à 1 km de la sortie de Colombières-sur-Orb en direction d'Olargues, tourner à gauche. Suivre le chemin et traverser la voie verte puis tourner à droite et s'engager sur un chemin de terre. A 300 m dans un virage à gauche, tourner à droite pour entrer sur le parking (une quinzaine de places).