Espace Pro - Groupes  Météo Nous contacter Nous situer Agenda Boutique des loisirs Boutique librairie  fr en

SilhouetteDecouverte

 

LE PONT TYPE EIFFEL À OLARGUES

 
pont eiffel 01
Pont de chemin de fer de la ligne Mazamet-Bédarieux, qualifié de "Pont de Type Eiffel", ce viaduc, bien connu de tous, enjambe le Jaur à l’entrée d’Olargues.
 
Il a été construit entre 1886 et 1889 par la Compagnie de Fives-Lille, sous la direction des Ponts et Chaussées de l’Hérault dont Frédéric Ritter était l’ingénieur en chef. Il a, par cela, plus de rapport avec le pont levant de la rue de Crimée ou le Pont Alexandre III à Paris, eux aussi en métal mais de conception différente, construits par la même compagnie, qu’avec la célèbre tour à laquelle il doit son nom.
 
Cependant, La Compagnie EIFFEL soumissionnait très régulièrement à cette époque à la Compagnie Fives-Lilles. Toujours selon certains experts, les fers utilisés sont exactement les mêmes que ceux utilisés pour la construction du clou de l’exposition universelle de 1900 et proviendraient du même atelier…
 
Au vu de la ressemblance, et par raccourci de langage usuel sur un siècle, ou pour le différencier du pont de Julio, construit en même temps, le nom s’est naturellement imposé de lui-même.
 
D’une longueur de 131 m, il culmine à 20,20 mètres au-dessus du Jaur et offre un panorama sur le village d’Olargues à couper le souffle. Il est une des réalisations les plus connues de la Voie Verte PASSA PAÏS.
 
En vélo, à pied, il se découvre chaque jour, à chaque heure, suivant la lumière ou le temps avec un perpétuel renouveau.