Espace Pro - Groupes  Météo Nous contacter Nous situer Agenda Boutique des loisirs Boutique librairie  fr en

SilhouetteDecouverte

 Le Prieuré de St-Julien

L'église de Saint-Julien est mentionnée dès 899. Par la suite, cette église dépendra, avec le titre de Prieuré, de la mense monastique de Cassan.
Le monastère est fondé en 1080. Saint-Julien est alors une cure régulière, dont dépendent les églises d'Olargues, de Berlou et de la Voulte.
Au XIIe siècle, le Pape Jean XXII met le chapitre de la cathédrale de Saint-Pons-de-Thomières en possession de divers lieux parmi lesquels Saint-Julien d'Olargues et ses dépendances.
Durant les troubles de XVIe siècle, l'édifice est remanié, une pierre encastrée dans la facade du clocher date la construction de la Tour (1585).
Au XVIIIe siècle, on restaure la Sacristie.

plan prieureLe Prieuré est inscrit aux Monuments Historiques depuis le 12 février 1951.
L'ensemble du Prieuré, de par ses pierres contrastées (poudding, roches volcaniques, gneiss et schistes) donne un effet de polychromie.
Quelques détails architecturaux sont à noter :Le magnifique tympan en damier, l'absyde décorée sur tout son pourtour d'arcatures lombardes géminées.
Le clocher est une tour carrée de 6.75m de côté. Ses murs ne sont pas appareillés. Une pierre porte en creux quelques restes d'un blason effacé.
corbeau st julienA l'intérieur, l'une des arcatures repose sur un "corbeau" sculpté d'une tête de femme portant la main à sa bouche. Serait-ce Eve mangeant une pomme ? Ou simplement une invitation a respecter le silence de ce lieu saint ?
Le prieuré de St-Julien accueille plusieurs festivals de musique.

A voir aux alentours :

Il y a mille ans, les Seigneurs d'Olargues auraient bâti une véritable forteresse sur l'éperon rocheux au-dessus du hameau des Horts, commune de Saint-Julien au lieu dit le Castellas. Dominant toute la vallée et offrant les garanties d'un système défensif efficace et très élaboré, la vie devait y être fort rude. Toutefois un habitat s'est développé autour de ce castrum. Aujourd'hui, un chemin d'accès permet de vous rendre sur ce site, afin de visiter les vestiges d'une époque lointaine.

Pour visiter le Prieuré, contactez la mairie de Saint Julien 04 67 97 70 74.

header-5