Espace Pro - Groupes  Météo Nous contacter Nous situer Agenda Boutique des loisirs Boutique librairie  fr en

SilhouetteGourmand

Thumbnail image

Les vignobles...
Deux terroirs
Deux appellations...

Sur Vieussan, Berlou, Roquebrun, se développent des vins en appellation AOC Saint-Chinian

Entre Prémian et Colombières, le long du Jaur et de l'Orb et au pied de la montagne, on trouve les Vins de Pays de la Haute Vallée de l'Orb

Thumbnail image

Saint-Chinian-Berlou et Saint Chinian Roquebrun

Au nord-ouest de Béziers et de sa plaine viticole, l'appellation Saint-Chinian s'étend sur une vingtaine de communes.
Entre mer et montagne, et sous un climat méditerranéen, le terroir est reconnu en AOC (appellation d'origine contrôlée) depuis 1982 pour ses vins rouges et depuis 2004 pour ses vins blancs.
Le terroir de l'AOC St Chinian présente une extraordinaire diversité géologique et climatique qui confère à chaque vin sa propre originalité. Si au sud de l'appellation, les calcaires dominent, au nord ce sont les schistes. Ils produisent des vins fruités, souples et généreux.
Ce terroir si particulier et la volonté des vignerons de s'engager dans une démarche de qualité ont fait naître deux appellations communales, reconnues par l'INAO depuis 2005 : le Saint-Chinian-Berlou et le Saint-Chinian-Roquebrun.
Sur une zone délimitée et avec des conditions de production significativement plus restrictives, les appellations communales distinguent certaines zones de production pour leur excellence et leur typicité.
Vingt communes reconnus pour l'AOC Saint-Chinian : Assignan, Babeau-Bouldoux, Berlou, Causses-et-Veyran, Cazedarnes, Cébazan, Cessenon-sur-Orb, Creissan, Cruzy, Ferrières-Poussarou, Murviel-lès-Béziers, Pierrerue, Prades-sur-Vernazobre, Puisserguier, Quarante, Roquebrun, Saint-Chinian, Saint-Nazaire de-Ladarez, Vieussan et Villespassans. 3300 ha répartis entre 100 et 400 mètres d'altitude.


Caractéristiques du Saint-Chinian-Berlou

Une aire délimitée sur cinq communes (environ 250 ha) : Berlou, Cessenon-sur-Orb, Prades-sur-Vernazobre, Roquebrun, Vieussan
- Des sols schisteux, exposés au sud. Altitudes comprises entre 150 et 400 mètres.
- Vin d'assemblage
- Cépages principaux : Grenache, Mourvèdre, Syrah. Cépage complémentaire : Carignan
- Des vignes de plus de 10 ans
- Taille courte en gobelet ou cordon de Royat
- Vendanges manuelles
- Rendement maximum : 40 hl/ha
- Elevage jusqu'au 1er décembre suivant l'année de récolte
- Typicité : attaque en bouche souple, notes de grillé de torréfaction avec des tanins soyeux d'une grande finesse.

Caractéristiques du Saint-Chinian-Roquebrun

Une aire délimitée sur quatre communes (environ 400 ha) : Cessenon-sur-Orb, Roquebrun, Saint-Nazaire-de-Ladarez, Vieussan
- Des sols schisteux, à des altitudes comprises entre 100 et 350 mètres
- Vin d'assemblage
- Cépages principaux : Grenache, Syrah.  Cépages complémentaires : Carignan, Mourvèdre
- Des vignes de cinq ans minimum (10 ans pour le Carignan)
- Taille courte en gobelet ou cordon de Royat
- Vendanges manuelles
- Rendement maximum :   40 hl/ha
- Elevage jusqu'au 1er décembre suivant l'année de récolte
- Typicité : puissance aromatique complexe (fruits rouges), rondeur en bouche avec des notes d'épices et des tanins très fins.

  Balade vigneronne pendant les vendanges 


Vins de Pays de la Haute Vallée de l'Orb

Au pied du massif de l'Espinouse et des Monts du Caroux, derniers contreforts méridionaux des Cévennes, les vins de pays de la Haute Vallée de l'Orb se retrouvent sur 32 communes, de Prémian (à l'ouest) à Avène (nord-ouest).
Le vignoble longe le Jaur et l'Orb et s'étage entre 200 et 650 m d'altitude. Il bénéficie d'un climat "méditerranéen tempéré", caractérisé par une double influence méditerranéenne et atlantique.
Ce vignoble de montagne, agrémenté de nuits d'été fraîches, permet une maturité complète mais néanmoins plus étalée des raisins. Les vins de la Haute Vallée de l'Orb développent une finesse aromatique et un équilibre qui leur sont propres.
50% de la Haute Vallée de l'Orb est replanté avec des cépages aromatiques. Les nouveaux cépages dominants sont la syrah, le merlot et le chardonnay. Les cépages traditionnels sont Carignan, Cinsault et Grenache.

 

Pour une dégustation, retrouvez la liste des vignerons 

Télécharger la nouvelle carte oenotourisme et Terroir.

Tout au long de l'année des animations et manifestations permettent de découvrir le vignoble et les vins :
- Des balades vigneronnes
- Des visites commentées de la cave de Roquebrun en juillet et en août ou sur simple rendez-vous (groupe de 15 personnes au minimum). Tel : + 33 (0)4 67 89 64 35  www.cave-roquebrun.fr
- Des visites commentées de la cave de BERLOU