Espace Pro - Groupes  Météo Nous contacter Nous situer Agenda Boutique des loisirs Boutique librairie  fr en

SilhouetteDecouverte

Découverte du Pic de naudech

caroux1Le pic de Naudech se situe au coeur de l'Occitanie, dans le département de l'Hérault, à 753 m d’altitude.

C’est un magnifique point de vue à 180° sur les avant-monts et la mer en passant par la plaine biterroise au sud, ainsi que sur le massif du Caroux et de l’Espinouse au Nord . Ce belvédère surplombe également le village de Vieussan et la vallée de l’Orb.

Pour y accéder depuis Olargues :
L'accès à pied est recommandé (600 m de dénivelé). Il est possible en voiture, mais il faut emprunter des pistes, donc les véhicules un peu bas ne sont pas conseillés).
D'Olargues, suivre la petite route bétonnée de Malviès, afin de gagner rapidement les sous-bois. Au fil de la montée, il y a une joli vue d'Olargues, des alentours et du pont type Eiffel sur lequel passe la Voie Verte Passa Pais. Continuer sur le chemin qui monte jusqu’au Col de la Bacoulette (628m) où se trouve une citerne d’eau. C'est le point d’intersection de plusieurs pistes. Il faut alors prendre à droite en direction du pic de Naudech comme indiqué sur le panneau. Après 1.5 km vous y êtes !

Naudech : Ce nom viendrait de l’occitan « lo naut-detch » qui signifie le doigt le plus haut. A l’époque, des bornes appelées detz ou detch "doigt" en occitan, délimitaient la châtellenie de Cessenon. « Naut » en occitan signifiant « haut », on comprend qu’au pic , il devait y avoir une borne appelée "el naut detch" ce qui a donné « Naudech ».

olargues1 panorama1 vieussan 2