Espace Pro - Groupes  Météo Nous contacter Nous situer Agenda Boutique des loisirs Boutique librairie  fr en

silhouette voie verte

  Espace Pro - Groupes  Météo Nous contacter Nous situer Agenda Boutique des loisirs Boutique librairie  fr en

SilhouetteEtEncore

Voie verte Passa Païs à Saint Amans Soult

kilometrage-voie-verte-passa-pais-lsaint-amans-soult

panneau-saint-amans


Au pied de la Montagne Noire, le village de St Amans s'est d'abord installé sur la rive droite du Thoré.

 

Au XIIIème siècle, une poignée d’habitants désireux de s’affranchir de la tutelle seigneuriale, fonde une bastide sur l’autre rive du Thoré. Ainsi naît "Saint-Amans-La-Bastide", ville franche placée sous la suzeraineté directe de la Couronne de France.

 

Puis au XVIIe siècle, on voit apparaître la production de verre. Les verriers s’installent sur les premiers contreforts de la Montagne Noire qui leur offre les matériaux de base (le bois et la silice) indispensables à leur activité. Plusieurs fours verriers datant de cette période sont encore visibles.

 

Le 3 décembre 1851, la ville de La Bastide de Saint-Amans prend définitivement le nom de "Saint-Amans-Soult" en reconnaissance à ce grand soldat et homme d’État que fut le Maréchal Jean de Dieu Soult, originaire de la commune.

 

Avec son clocher octogonal et son habitat groupé, Saint-Amans-Soult constitue un ensemble pittoresque. Prenez le temps de la visite.

 




Les services sur place:

 

bar coktailCafé - Rue principale
conveniencestore Commerces/alimentation - Rue principale
bed breakfast1-2Hébergements
medicine
Pharmacie rue principale


Idées "hors piste":

picto site curiositeVISITES

Les lavoirs
Les fours à verre
Les Croix et Calvaires
Les pierres plantées
Les cascades

Centre ville et alentours

hiking RANDONNEES/BALADES

La Croix de la Roque

La Cascade de Crussinac

Randonnée autour des Raynauds


  

  L'histoire de la voie verte en quelques photos:

saint-amans-soult-01 saint-amans-soult-02 saint-amans-soult-03 saint-amans-soult-04 saint-amans-soult-05

 



 voie-verte

Olargues Lamalou les Bains Prémian Colombières sur Orb Mons la Trivalle Labastide Saint Martin Saint Pons Courniou les Grottes Lacabarède Saint Amans Soult Mazamet Saint Julien Poujol sur Orb


Kilométrage



kilometrage

Trace Voie Verte





Sécurité

• Après Olargues en direction de Mazamet, à Rieumégé exactement, la Voie Verte monte sur la crête pour éviter un tunnel et un pont. Ce contournement de 2km de long comprend une montée bétonnée assez raide, avec une pente importante de l'autre côté. Si vous êtes équipé de remorque ou si votre niveau ne vous permet pas de gravir la côte, il est conseillé de suivre la route pour éviter ce secteur. Contournement de 800 mètres environ.

• Attention, 3km après Colombières et 2km avant Le Poujol, la Voie Verte traverse la Route Départementale 908. Soyez très prudent, les véhicules arrivent rapidement à cet endroit.

• À Lacabarède, l'ancienne voie de chemin de fer est occupée par une usine d'engrais. Le détour se fait par une descente et une remontée qui évite un pont et un tunnel. Sans difficulté particulière si on aime la vitesse.

• Sur le secteur d'Albine, 2km sont autorisés aux véhicules des riverains agriculteurs, avec un trafic limité tout de même.

• Plus généralement les secteurs ou la voie verte traverse la route sont bien signalés. Veuillez respecter les panneaux.



Transport

L'accès en train et avec un vélo est possible à gare de Mazamet dans les TER en provenace de Toulouse, et en gare de Bédarieux pour les TER en provenance de Béziers et trains grands lignes Béziers-Clermont-Ferrand.
Une ligne de bus parallèle à la Voie Verte entre Saint-Pons et Bédarieux peut dépanner, pour un retour vers le parking de départ sans son vélo...